Les techniques des pros
Crêpage de chignon dans les règles de l’art
Pour des chignons qui tiennent bien et qui ont le bon volume, il faut maîtriser l’art du crêpage. Ça consiste à peigner une mèche de cheveux à rebrousse-poil, de la pointe vers la racine avec un peigne à crêper. On commence par crêper le dessous de la mèche, c’est-à-dire le côté qui sera caché, jusqu’aux ¾ de la longueur. On avance section par section, par petites parties, normalement on a les cheveux hérissés tout droits sur la tête ! Ensuite on lisse la partie visible dans le bon sens sans écraser le volume obtenu évidemment… Pour défaire les cheveux crêpés le soir, on peigne dans le bon sens en commençant par les pointes et en remontant, pour ne pas faire de nœuds.
Boucles longue tenue
- Sur une base de cheveux frisés ou ondulés, il faut toujours lisser et détendre les cheveux avant de les travailler. La technique de lissage, c’est là !
- Une fois la boucle formée avec le fer à boucler – voir ici pour l’art d’apprivoiser le fer à boucler – on l’enroule sur le doigt et on maintient la forme en attachant avec une pince le temps qu’elle refroidisse, ça fixe le mouvement. Pour une tenue encore plus forte, certains mettent de la pâte coiffante ou de la laque par dessous.
- Pour fixer le résultat, on peut laquer et repasser un petit coup de sèche-cheveux à vitesse lente et au diffuseur.
- Pour les torsades, le résultat sera encore plus réussi si on humidifie un peu la chevelure avant.
- Quand on garde un chignon longtemps, on a plein de jolies ondulations quand on le défait. Ça marche encore mieux si on se fait un chignon les cheveux humides : l’air chaud du sèche-cheveux fixera le mouvement, on laisse refroidir et quand on retire les épingles, c’est beau !