Le lissage tip top

Net, brillant, toujours classe, le cheveu lisse est impeccable en toutes circonstances et c’est pour ça qu’on l’aime. Pas si difficile, avec la bonne technique…Et surtout avec le bon lisseur, notre meilleur ami !

La technique des pros

Apprivoiser le lisseur, c’est pas sorcier si on connaît les bons gestes. D’accord, c’est plus facile sur des cheveux souples, mais même les cheveux frisés peuvent être lissés, question de temps, de savoir-faire et de bon matériel.

Le tuto lissage en 3 étapes

Etape 1 :

D’abord, on travaille sur cheveux secs en général, sauf si le lisseur est un modèle « wet & dry » qui permet de lisser directement sur cheveux bien essorés, comme le Wet & Dry Keratin & Shine de Calor for Elite Model Look. Sinon, avec un lisseur classique, c’est comme chez le coiffeur, on utilise avant tout le sèche-cheveux. On n’oublie pas de bien démêler les cheveux secs au peigne pour faciliter le passage du lisseur.

Etape 2 :

On divise la chevelure en 3 ou 4 sections en maintenant les mèches par des pinces. On remonte toute la partie haute de la chevelure, le dessus, que l’on maintient en l’air. On divise ensuite la partie du dessous en deux, pour pouvoir travailler chaque côté facilement en ramenant la mèche sur le devant. Comme ça, on voit toujours ce qu’on fait dans le miroir, pas question de lisser l’arrière à l’aveugle !

L’idée, c’est de travailler par petites mèches en résistant à la tentation de lisser de gros paquets de cheveux pour aller plus vite. Mauvais plan, surtout si on a les cheveux épais ! Il va falloir faire de nombreux passages sur la même mèche pour obtenir un lisse parfait, ce qui peut abîmer la fibre. Ensuite, le lissage ne tiendra pas aussi bien dans le temps que si on suit la bonne méthode.

Etape 3 :

On commence par les mèches de la nuque et du dessous pour remonter progressivement vers le dessus. Le truc à comprendre, c’est que le lisseur doit rester dans le sens de la mèche, c’est la tête qui pivote pour trouver la bonne position, pas le lisseur. Ensuite, il suffit de saisir la mèche dans la main, de la positionner au niveau de la racine entre les plaques du lisseur, de refermer et de descendre lentement et régulièrement jusqu’à la pointe. Les plaques doivent toujours être en mouvement quand elles sont en contact avec les cheveux. En lissant des petites mèches, 2 passages suffisent pour lisser parfaitement les cheveux. Dès qu’une zone est terminée, on l’attache à nouveau avec des pinces pour passer à la zone suivante sans être gênée. A la fin, un voile de spray fixant et voilà. Pour connaître tous les petits trucs en plus des pros pour un lissage parfait, c’est par là !

 

 

Les produits utilisés
dans ce conseil